Pendant ce nouveau confinement, chaque jour, nous vous présentons l'une de nos tenues proposées à la location à Aix-en-Provence et Avignon.
Aujourd'hui la redingote est à l'honneur.
Tenue de journée masculine, la redingote est, de nos jours, une alternative, pour le marié, à la traditionnelle jaquette ou au costume 3 pièces.
Jaquette et redingote sont toutes deux des vestes longues mais leur coupe diffère. Les pans de la jaquette, appelés basques, sont arrondis tandis que ceux de la redingote sont droits. La longueur de la redingote varie selon les modes et les époques, de mi-cuisse au creux du genou.
Le costume redingote, tout comme la jaquette et le complet veston (veste courte), se compose de trois pièces principales : une veste, un pantalon et un gilet. Ces trois éléments sont souvent réalisés dans le même tissu, mais il est également possible de mettre une redingote avec un gilet ou un pantalon, voire les deux, dans des tissus et des couleurs différents. En effet, en tant qu'alternative à la jaquette, une redingote noire ou grise peut être accompagnée du pantalon gris à rayures noires traditionnellement porté avec la jaquette. Le gilet, quant à lui, peut donner une touche d'originalité et un style plus festif, si son tissu, de par sa couleur ou ses motifs, tranche avec le reste du costume. La redingote se porte avec une lavallière (cravate ancienne appelée aussi ascot) ou une cravate contemporaine, ce qui implique un choix de chemise différent : si dans les deux cas elle est blanche et à poignets mousquetaires (afin de porter des boutons de manchettes), la chemise à col cassé est de rigueur pour le port de la lavallière, la chemise à col standard pour celui de la cravate contemporaine. Une pochette (mouchoir décoratif) et une boutonnière (bouquet de fleurs miniature) viennent agrémenter le col de la veste afin de rendre l'ensemble festif. Le gilet, la cravate et la pochette peuvent être assortis ou dans des tissus et des tons de couleurs différents. Un chapeau haut-de-forme peut également parachever l'ensemble.
Avant de devenir une tenue de mariage, la redingote, qui apparaît dans les années1820-1830, était, à l'instar de la jaquette, une tenue de journée masculine très répandue dans les milieux bourgeois et aristocratiques du XIXème siècle. A partir des années 1900, la redingote, tout comme la jaquette, laisse place peu à peu au complet veston (ou costume 3 pièces) mais se portera tout de même jusque dans les années 1920. Ainsi, la redingote est un choix idéal pour une fête costumée sur le thème de Louis-Philippe, du Second Empire ou de la Belle Epoque . Accompagnée d'un chapeau haut-de-forme, de gants et d'une canne, le costume redingote donne une véritable allure de dandy. La redingote peut enfin être une base pour un style steampunk, en ornant la tenue de certains accessoires caractéristiques de ce mouvement.
Envie d'essayer une redingote ? N'hésitez pas à nous contacter au 06 77 93 99 36, nous vous accueillerons sur rendez-vous dès la fin du confinement. Notre site : compagnie-interlude.com